Un appartement d’hôtes, c’est avant tout un lieu de vie , un lieu de confort habité de bienveillance.
Ce cadre permet de réinvestir la qualité de la relation, des interactions en créant un environnement propice à l’ouverture, l’authenticité et la coopération.
L’idée de créer « Chez Elle – se réunir autrement » répond à une envie de prendre le contre-pied du tout numérique, du tout outil, du tout procédure pour favoriser le tout humain en un lieu de réunion différent qui allie bien être et efficacité.
Une idée de création d’entreprise nait souvent d’un besoin non satisfait. C’est le cas pour “Chez Elle”.
En fait, l’idée remonte à mon ancienne vie, lorsque j’étais DRH au sein d’un grand groupe de transport français. En tant que manager, j’ai été amenée à réunir régulièrement mes équipes ou le Codir. Pour certaines réunions importantes, nous choisissions de sortir de l’entreprise , de nous extraire de notre quotidien , afin de créer des conditions privilégiées pour nous rencontrer et travailler ensemble plus efficacement.
Trouver un lieu qui réponde à nos attentes était un vrai casse-tête. Nous recherchions un espace accueillant, chaleureux, intime, favorisant l’énergie et la créativité du groupe et nous nous retrouvions souvent, petite équipe, perdue, dans une salle impersonnelle d’un grand hôtel.
Parmi cette offre très standardisée, difficile de trouver le cocon fertile, adaptée aux petites équipes.
Organiser un séminaire, c’est envoyer un signal fort sur le fait que l’équipe et le sujet à traiter ensemble sont importants et méritent que l’on mette en place un cadre, des conditions spécifiques à sa réussite.
Si les entreprises font le choix de se réunir à l’extérieur, si elles investissent pour ça, c’est parce qu’elles espèrent un résultat différent que si elles étaient restées dans leurs murs. Elles souhaitent obtenir une plus grande efficience à leur travail.
C’est, dans le contexte actuel de budget contraint, plus que jamais, vrai.
C’est le marketing qui le premier a mis en avant l’importance de notre environnement sur nos comportements. Ce qui est vrai pour nos comportements d’achat est également valable pour nos équipes, leurs contributions et leurs relations.
En situation de travail, de réunion, les facteurs d’ambiance nous influencent individuellement et collectivement. Notre comportement, nos capacités cérébrales, nos fonctions cognitives et émotionnelles peuvent être stimulées par notre espace de travail. Placer notre équipe dans un environnement qui allie bien-être et efficacité, c’est offrir les meilleures conditions à sa réussite.
Allez…Je vais vous parler de la génération Y. On en parle beaucoup mais elle va révolutionner totalement nos façons de travailler ensemble. En 2020 40% des actifs seront issus de la génération Y. (notion de communauté, rapport à l’autorité modifié, recherche de sens, rapport vie privée vie prof, connaissances dé-segmentées) bref de nouvelles façons de s’organiser, de travailler, de nouvelles formes de relation.
Nos modèles anciens vont disparaître. Il faut donc également inventer de nouvelles façons de se réunir.
La réunion du futur sera plus dynamique. Finies les journées entières assis autour d’une table à écouter « son chef ». La réunion idéale sera synonyme de mouvement et de partage.
Mouvement : On ne peut plus demander aux équipes d’être moteur et force de proposition et les maintenir dans une forme de passivité durant leurs réunions de travail.
Partage : la dynamique de groupe sera synonyme de co-construction mais ne se fera efficacement que via le partage et la confiance.